); ga('require', 'displayfeatures'); ga('require', 'linkid'); ga('set', 'forceSSL', true); ga('send', 'pageview');

Yoga et pleine conscience enfants : à la rencontre de Pomelo

 

Au mois de janvier, j’ai eu la joie d’être reçue par la ville de Roques pour intervenir auprès des classes de maternelles.

Durant une période, le Moulin de Roques, notre tiers-lieu culturel a accueilli une exposition temporaire sur le thème de Pomelo l’éléphant. Cette exposition, j’ai eu la chance de la faire avec mon fils : livres, mise en scène de Pomelo, jeux, activités d’arts plastiques, cadres photos, … Dans le même temps, les maîtresses ont travaillé en classe les albums de Pomelo et les différentes émotions. Tout ceci s’est inscrit dans un projet culturel très ludique et riche pour les enfants.

Qui est Pomelo ?

Pomelo est un éléphant rose qui vit des aventures au fil desquelles il se pose des questions existentielles. Cela permet aux enfants d’investiguer différents questionnements : la croissance, la relation à  l’autre, … Les aventures de Pomelo sont une collection de livres avec des illustrations de Benjamin Chaud et des textes poétiques et philosophiques de Ramona Badescu.

 

Quelle était ma mission pour cet atelier yoga et pleine conscience ?

En tant qu’intervenante de yoga et pleine conscience enfants, on m’a demandée si je pouvais intervenir auprès des enfants de maternelle durant 45 min ( 7 classes) pour les animer sur de l’expression corporelle en lien avec Pomelo.

J’ai immédiatement accepté car  je ne loupe aucune opportunité de faire découvrir aux enfants les différents outils pour grandir en conscience, dans la sécurité et l’amour de soi.

 

Comment j’ai procédé avec le yoga et Pomelo ?

J’ai décidé de créer de toutes pièces une nouvelle aventure de Pomelo : « Pomelo à la découverte des animaux sauvages ». J’ai expliqué aux enfants que nous pouvions raconter une histoire avec notre corps de la même façon que lorsqu’on en lit une dans un livre. Ils ont tout de suite adhéré. Nous sommes alors partis à la découverte de Pomelo et aussi de notre corps et de son équilibre à travers différentes postures de yoga. Quel bonheur de les voir faire les sauterelles, les crocodiles, etc… Les maîtresses et les assistantes ont joué le jeu et ont pu partager un beau moment avec les enfants.

Après la balade de Pomelo, je leur ai livré un questionnement que Pomelo aurait pu se poser : à moi cela sert-il de respirer ? Les réponses des enfants ont été diverses et quelques uns ont pensé à la réponse que j’espérer entendre : à vivre ! Pour les autres, ils ont écouté et en conscience ont fait la relation d’eux-mêmes sur l’importance de bien respirer. Nous avons pratiqué ensemble la « respiration de la fleur » pour apprendre à se calmer après une colère, un conflit ou une sanction en classe. Tellement à l’écoute… émouvant. Il y a même eu un moment fort avec un petit garçon très agité que j’ai pris à côté de moi pour faire la démonstration. Après l’exercice, tous les petits copains l’ont encouragé et félicité sans qu’aucun adulte ne les y invite. Fabuleux…

Et en tout dernier, afin de les amener en conscience, nous avons écouté une courte méditation en musique avec des cris d’animaux en fond de paysage sonore, afin de focaliser leur mental, leurs pensées.

 

Pour qui l’atelier de yoga et pleine conscience a-t-il été bénéfique ?

Les enfants bien entendu ont accueilli l’atelier avec beaucoup de positif, j’ai eu des câlins, des mercis, des barrettes en cadeau (oui oui) et m’ont demandé si je reviendrais. Les maîtresses et les assistantes sont reparties avec la banane, donc je pense que cela s’est bien passé pour elles 😉

Et je dois dire que pour moi, ce sont avec ces moments que je me sens utile, que ma mission de thérapeute prend tout son sens. Je souhaite apporter aux enfants le maximum de clés pour qu’ils puissent grandir sereinement dans ce monde où tout va toujours plus vite et où les émotions s’entremêlent…

 

Enfin je voudrais remercier tout particulièrement Nathalie Payet et Richard et Sandrine du Moulin de Roques ainsi que la commune de Roques pour sa confiance.

 

 

Bibliographie

Pomelo est amoureux, écrit par Ramona Badescu, illustré par Benjamin Chaud(Albin Michel Jeunesse, 2003)

Pomelo est bien sous son pissenlit, écrit par Ramona Badescu, illustré par Benjamin Chaud(Albin Michel Jeunesse, 2002)

Pomelo rêve, écrit par Ramona Badescu, illustré par Benjamin Chaud(Albin Michel Jeunesse, 2004)

Pomelo se demande, écrit par Ramona Badescu, illustré par Benjamin Chaud(Albin Michel Jeunesse, 2006)

Pomelo s’en va de l’autre côté, écrit par Ramona Badescu, illustré par Benjamin Chaud(Albin Michel Jeunesse, 2007)

Please follow and like us:
error

Ne gardez pas ce site que pour vous ! S'il vous plaît passez le mot :)

ALEXIA;AUTHENAC;santé;praticien; nathuropatie; naturopathe; alternatif;fleur;bach;fleurs;naturel;reiki;roques;shamanisme;chakra;conférence;formation;atelier;méditation;toulouse sud;grand toulouse;phytotherapie;aromatherapie;gemmotheropie;therapeute;energeticiendeveloppement personnel;hydrologie;émotion;alimentation;micro macro nutrition;mindfullness;pleine conscience;detox;nutrition;maigrir;régime;maigrir sans régime;dietetique;pleine conscience;probleme digestif;insomnie;energie;depression;sommeil;cycle rythme;équilibre;sens but;objectif;enfant ado;peur;frein au developpement;phobie;mandala;stress ;antistress;zen;relaxation;soin;burnout boredout;empathie;écoute;consultation;vegetarisme

Inscrivez-vous!

 

Afin d'être au courant de mes actualités (ateliers, conférences, séjours,...), je vous propose de me laisser vos coordonnées!

Merci pour votre inscription, je vous écrirai sans vous polluer! C'est promis!