); ga('require', 'displayfeatures'); ga('require', 'linkid'); ga('set', 'forceSSL', true); ga('send', 'pageview');

Etre fort devant l’Hiver et booster son système immunitaire

L’hiver et ses frimas peuvent nous apporter des désagréments qui vont se poser bien souvent sur note système ORL (nez-gorge-oreilles). Mais il est possible de mettre en place des actions qui vont vous aider à éviter ces maux de l’hiver.

 

Bien que renforcer votre immunité soit plus facile à dire qu’à faire, plusieurs changements alimentaires et de mode de vie peuvent renforcer les défenses naturelles de votre corps et vous aider à combattre les agents agresseurs.

 

Voici 9 conseils pour renforcer naturellement votre immunité, votre système ORL vous dira merci !

 

1. Prenez soin de votre sommeil.

Le sommeil et l’immunité sont étroitement liés. En fait, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité est lié à une plus grande sensibilité à la maladie. Un repos adéquat va renforcer votre immunité naturelle. Si la maladie est déjà là, vous pourrez dormir plus pour permettre à votre système immunitaire de mieux lutter contre la maladie.

 

2. Mangez au maximum en mode végétarien 

Les végétaux comme les fruits, les légumes, les noix, les graines et les légumineuses sont riches en nutriments et en antioxydants qui peuvent vous donner un avantage contre les agents agresseurs. Les antioxydants contenus dans ces aliments aident à réduire l’inflammation en combattant les composés instables appelés radicaux libres, qui peuvent provoquer une inflammation lorsqu’ils s’accumulent dans votre corps à des niveaux élevés. A ne pas négliger, les fibres des végétaux nourrissent votre microbiote intestinal dans votre intestin. Un microbiote intestinal robuste peut améliorer votre immunité et aider à empêcher les agents agresseurs de pénétrer dans votre corps via votre tube digestif. De plus, les fruits et légumes sont riches en nutriments comme la vitamine C, ce qui peut réduire la durée d’un rhume.

 

3. Mangez plus de graisses saines

Les graisses saines, comme celles que l’on trouve dans l’huile d’olive et les petits poissons (sardines, harengs, maquereaux), peuvent stimuler la réponse immunitaire de votre corps en diminuant l’inflammation. Bien que l’inflammation de faible niveau soit une réponse normale au stress ou à une blessure, l’inflammation chronique peut supprimer votre système immunitaire.

Les graisses saines comme l’huile d’olive et les oméga-3 sont hautement anti-inflammatoires.

 

4. Mangez plus d’aliments fermentés ou faites une cure de probiotiques

Les aliments fermentés sont riches en bactéries bénéfiques appelées probiotiques, qui peuplent votre tube digestif. Ces aliments sont les yaourts, la choucroute, le kombucha, le kéfir et le natto.

Si vous ne mangez pas régulièrement d’aliments fermentés, les compléments alimentaires en probiotiques sont une autre option.

 

5. Limiter les sucres

Réduire votre consommation de sucre peut réduire l’inflammation et favoriser la perte de poids, réduisant ainsi votre risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Étant donné que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques peuvent tous affaiblir votre système immunitaire, limiter les sucres ajoutés est un élément important d’un régime stimulant le système immunitaire.

 

6. Faites de l’exercice modéré

Bien qu’un exercice intense prolongé puisse affaiblir votre système immunitaire, un exercice modéré peut lui donner un coup de pouce. De plus, un exercice régulier et modéré peut réduire l’inflammation et aider vos cellules immunitaires à se régénérer régulièrement.

Des exemples d’exercice modéré sont la marche rapide, le vélo régulier, le jogging, la natation et la randonnée légère.

 

7. Gérez votre niveau de stress

Soulager le stress et l’anxiété est la clé de la santé immunitaire.

Le stress à long terme favorise l’inflammation, ainsi que les déséquilibres dans la fonction des cellules immunitaires.

Les activités qui peuvent vous aider à gérer votre stress sont la méditation, le yoga et d’autres pratiques de pleine conscience. Vous pouvez également consulter un thérapeute, en présence ou à distance.

 

8. Se complémenter judicieusement

Cependant, certaines études indiquent que les compléments alimentaires suivants peuvent renforcer la réponse immunitaire générale de votre corps:

 

-Vitamine C

-Vitamine D (faire un dosage sanguin au préalable)

-Zinc.

-Sureau

-Échinacée

-Ail

 

9. Faites des lavages de nez

Pour aider à la lutte contre les agents agresseurs de l’hiver, les lavages de nez sont excellents. Ils seront à prodiguer matin et soir idéalement avec un lota et de l’eau tiède salée ou encore avec des sprays dédiés. 

Vous pouvez apporter plusieurs changements à votre mode de vie et à votre alimentation pour renforcer votre système immunitaire.

Il s’agit notamment de réduire votre consommation de sucre, de rester hydraté, de faire de l’exercice régulièrement, de dormir suffisamment et de gérer votre niveau de stress.

 

relax-pieds-cheminee
ALEXIA;AUTHENAC;santé;praticien; nathuropatie; naturopathe; alternatif;fleur;bach;fleurs;naturel;reiki;roques;shamanisme;chakra;conférence;formation;atelier;méditation;toulouse sud;grand toulouse;phytotherapie;aromatherapie;gemmotheropie;therapeute;energeticiendeveloppement personnel;hydrologie;émotion;alimentation;micro macro nutrition;mindfullness;pleine conscience;detox;nutrition;maigrir;régime;maigrir sans régime;dietetique;pleine conscience;probleme digestif;insomnie;energie;depression;sommeil;cycle rythme;équilibre;sens but;objectif;enfant ado;peur;frein au developpement;phobie;mandala;stress ;antistress;zen;relaxation;soin;burnout boredout;empathie;écoute;consultation;vegetarisme

Inscrivez-vous!

 

Afin d'être au courant de mes actualités (ateliers, conférences, séjours,...), je vous propose de me laisser vos coordonnées!

Merci pour votre inscription, je vous écrirai sans vous polluer! C'est promis!