L’huile de coco et ses vertus
Un must-have à la maison

L’huile de coco est issue de la noix de coco. Son utilisation alimentaire est controversée du fait de son profil lipidique riche en acides gras saturés. Dans cet article, je souhaiterais vous parler de la face non-alimentaire et de ses multiples qualités. Un détail à connaitre, elle devient en état solide en-dessous de 25°C donc en hiver par exemple, en fonction de la quantité dont vous aurez besoin, il vous sera peut-être nécessaire de la réchauffer un peu au bain-marie quelques minutes.

Pour les ongles
Si vous avez les ongles mous, cassants, vous pouvez procéder à un massage régulier des cuticules et des ongles avec de l’huile de coco, elle va les nourrir et les renforcer au fil du temps. Ils pousseront plus beaux et plus durs.

Pour les cheveux
De nombreux produits l’incluent dans leur composition pour son côté nourrissant. Elle pénètre et répare le cheveu en profondeur. Si vous avez une nature de cheveux cassante et sèche, ne cherchez plus! Comment l’utiliser? Je vous conseille de vous faire un masque le soir sur cheveux secs et de dormir avec toute la nuit. Le lendemain, avec un shampooing vous éliminerez ce qu’il faut et aurez des cheveux nourris qui vous diront merci! Si vous voulez agrémenter votre soin, au moment de vous appliquer l’huile de coco, vous pourrez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang (les cheveux blancs et blonds adoreront particulièrement).
Contre les poux
Et oui, on peut venir à bout des poux en badigeonnant les cheveux de votre enfant d’huile de coco! L’huile végétale forme une pellicule autour du pou et l’étouffe. En faisant un masque toutes les semaines et en peignant minutieusement, voilà de quoi agir en restant sans produits chimiques.

Pour de belles dents
L’huile de coco a des vertus blanchissantes et antibactériennes (précisément contre un streptocoque présent dans la bouche qui colle aux dents et s’attaque à l’email dentaire). Vous pouvez l’utiliser en dentifrice seule ou en mélangeant un peu de bicarbonate de soude (attention pas tous les jours). Vous nourrissez par la même occasion vos gencives et oeuvrez contre le déchaussement dentaire. Si celui-ci est déjà amorcé, vous pouvez procéder à des bains de bouche avec l’huile de coco. Prenez une cuillère à café en bouche, « machez-la », faites-la passer partout dans votre bouche pendant 3 minutes avant chaque brossage. Il faut être patient mais peu à peu, mois après moi, vous verrez vos gencives se repulper.

Pour hydrater
L’huile de coco est un super hydratant. Vous pouvez vous huiler le corps après la douche, quelques minutes après l’application le film gras et absorbé et vous pouvez vous habiller rapidement sans sensations désagréables. Excellente hydratation du visage et cou (surtout pour les peaux matures), à utiliser le soir au coucher, cela va aider à la régénération cellulaire nocturne. En plus elle est non-comédogène (néanmoins les peaux acnéiques et à tendance grasse passeront leur chemin). Elle est également un excellent baume à lèvre à l’état solide, elle répare et hydrate. Et lors de la grossesse, elle sera l’alliée naturelle idéale pour prévenir les vergetures.

Pour soigner
En cas d’irritations cutanées de type frottement, vous pouvez appliquer plusieurs fois dans la journée sur la lésion. Cela va apaiser le feu, et aider à une régénération cellulaire accélérée. Particulièrement aidant pour les érythèmes fessiers du nourrisson.

Pour se raser
Elle peut constituer une excellente alternative aux crèmes et mousses de rasage. Il vous suffit d’appliquer généreusement sur la zone à raser et c’est parti. Cela va glisser et vous hydrater en même temps.

Où se la procurer?
Si vous avez été séduit(e) par les multiples vertus de l’huile de coco (et je ne vous ai pas tout citer!!!), vous la trouverez en magasins et épiceries biologiques. Il va sans dire que je vous conseille vivement de l’acheter de qualité biologique, n’oubliez pas que vous allez vous l’appliquer sur la peau ;-).

Alexia Authenac

ALEXIA;AUTHENAC;santé;praticien; nathuropatie; naturopathe; alternatif;fleur;bach;fleurs;naturel;reiki;roques;shamanisme;chakra;conférence;formation;atelier;méditation;toulouse sud;grand toulouse;phytotherapie;aromatherapie;gemmotheropie;therapeute;energeticiendeveloppement personnel;hydrologie;émotion;alimentation;micro macro nutrition;mindfullness;pleine conscience;detox;nutrition;maigrir;régime;maigrir sans régime;dietetique;pleine conscience;probleme digestif;insomnie;energie;depression;sommeil;cycle rythme;équilibre;sens but;objectif;enfant ado;peur;frein au developpement;phobie;mandala;stress ;antistress;zen;relaxation;soin;burnout boredout;empathie;écoute;consultation;vegetarisme

Inscrivez-vous!

 

Afin d'être au courant de mes actualités (ateliers, conférences, séjours,...), je vous propose de me laisser vos coordonnées!

Merci pour votre inscription, je vous écrirai sans vous polluer! C'est promis!