); ga('require', 'displayfeatures'); ga('require', 'linkid'); ga('set', 'forceSSL', true); ga('send', 'pageview');

Quels sont les antihistaminiques naturels les plus puissants ? 

 

Le retour du printemps annonce aussi le retour des allergies ! 

Avec les beaux jours et les températures douces de ce début d’année, le pollen allergisant s’est déjà installé partout en France. 

Environ 20% de la population française serait allergique au pollen et cette fréquence augmenterait chaque année.

 

Mais alors c’est quoi une allergie et un antihistaminique? 

Une allergie désigne la réaction spécifique, inhabituelle et excessive du système immunitaire face à une substance étrangère, l’allergène. Les pollens vont entrer en contact avec les muqueuses (le nez, les yeux, la bouche), et libérer ses protéines pouvant provoquer des réactions inflammatoires qui peuvent impacter fortement le quotidien. 

Les protéines du pollen vont être considérées comme un danger par le corps et notre système immunitaire va alors libérer de l’histamine pour les combattre. C’est la libération d’histamine qui va entraîner les différents symptômes des allergies printanières. 

 

Quels sont les symptômes du rhume des foins, allergie aux pollens ?

Les symptômes principaux vont être le nez bouché, le nez qui coule, la gorge qui gratte, des éternuements, les yeux qui pleurent et souvent une grande fatigue. Ces symptômes peuvent être plus graves chez certaines personnes plus sensibles au niveau des voies respiratoires comme les asthmatiques. 

 

Dans la plupart des cas, on va utiliser des médicaments antihistaminiques qui sont très efficaces, mais qui ont des effets secondaires. Le principal effet secondaire est la somnolence (forte fatigue, baisse de la vigilance, envie de dormir) mais il peut en avoir d’autres comme les maux de tête, les nausées, la sécheresse buccale, la constipation, la prise de poids, la rétention d’urine ou encore des troubles du rythme cardiaque. 

Pour éviter les effets secondaires de ces médicaments et soulager efficacement les allergies saisonnières, je vous propose les meilleures solutions naturelles à base de plantes. 

 

Voici 4 plantes antihistaminiques très efficaces pour calmer naturellement les allergies au pollen !

 

1. Le Plantain 

 

Considéré comme une mauvaise herbe, le plantain a mauvaise réputation. Pourtant, le plantain est considéré comme l’une des herbes médicinales les plus importantes de la planète et il est plus nutritif que la plupart des plantes vertes à feuilles cultivées dans les jardins. 

Le plantain fait donc partie des herbes les plus utilisées en phytothérapie. Il permet notamment de lutter contre les allergies et limite les symptômes allergiques grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques et antiseptiques. En cas d’irritation des muqueuses, le plantain peut être la solution car il possède des effets hydratants, adoucissants, et astringents. 

 

2. Le Romarin

Le romarin est une plante aromatique très connue pour ses nombreuses propriétés. Le romarin contribue aux défenses naturelles du corps et soutient le système immunitaire. Il aide, grâce à l’acide rosmarinique, à lutter contre les symptômes du rhume des foins en calmant l’inflammation des voies respiratoires.

3. L’Estragon

L’estragon n’est pas seulement utilisée en cuisine, c’est aussi une plante très efficace contre le rhume des foins (allergies au pollen). Elle a un effet apaisant et des propriétés anti-inflammatoire et antihistaminique grâce au méthylchavicol. 

 

4. La Nigelle

La nigelle, de son nom latin Nigella Sativa, est aussi appelée cumin noir. Cette épice est connue pour ses nombreuses vertus. Elle possède des propriétés antihistaminiques pour combattre les allergies printanières. 

 

 Vous pouvez consommer ces plantes sous plusieurs formes (tisanes, graines, huiles essentielles…). Je vous conseille de les prendre en synergie (mélange de plantes) afin que vous puissiez bénéficier de tous les bienfaits de chaque plante. 

Il en existe beaucoup d’autres très utiles pour lutter contre les allergies comme l’ortie, l’eucalyptus, le calendula, le gingembre, le sureau, etc. 

Je vous recommande la tisane Allerg’printemps d’Herbonata. Cette tisane a été spécialement conçue pour soulager les allergies du printemps avec des plantes antiallergiques.  

Bénéficiez de 10% de réduction sur tous les produits de la marque Herbonata sur leur site grâce à mon code HERBONATA10. 

L’été approchant, n’oubliez pas que vous pouvez boire vos tisanes fraiches, elles sont désaltérantes.

ALEXIA;AUTHENAC;santé;praticien; nathuropatie; naturopathe; alternatif;fleur;bach;fleurs;naturel;reiki;roques;shamanisme;chakra;conférence;formation;atelier;méditation;toulouse sud;grand toulouse;phytotherapie;aromatherapie;gemmotheropie;therapeute;energeticiendeveloppement personnel;hydrologie;émotion;alimentation;micro macro nutrition;mindfullness;pleine conscience;detox;nutrition;maigrir;régime;maigrir sans régime;dietetique;pleine conscience;probleme digestif;insomnie;energie;depression;sommeil;cycle rythme;équilibre;sens but;objectif;enfant ado;peur;frein au developpement;phobie;mandala;stress ;antistress;zen;relaxation;soin;burnout boredout;empathie;écoute;consultation;vegetarisme

Inscrivez-vous!

 

Afin d'être au courant de mes actualités (ateliers, conférences, séjours,...), je vous propose de me laisser vos coordonnées!

Merci pour votre inscription, je vous écrirai sans vous polluer! C'est promis!