Nous sommes nombreux et nombreuses à chercher des solutions efficaces contre la rétention d’eau, les jambes lourdes, bref, les problèmes circulatoires. Je vous partage ma solution dans cet article en vous parlant de la pressothérapie.
Les bienfaits de la pressothérapie
La pressothérapie, c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique de massage, de drainage veino-lymphatique que l’on pratique grâce à des bottes en tissu. Elles emboitent toute la jambe (du pied inclus jusqu’à la fesse) et vont se gonfler et se dégonfler à intervalles réguliers sur les jambes. Elles sont reliées à un compresseur qui va impulser l’air sur plusieurs modes possibles : continu, séquentiel, progressif.
Le but principal est la circulation sanguine et lymphatique.
Les bottes de pressothérapie imitent la technique de drainage lymphatique manuelle qu’est le palper-rouler que les kinésithérapeutes prodiguent.
Cette technique de pressothérapie est efficace et cela est scientifiquement prouvé : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2212871/
Les bienfaits de la pressothérapie
Ils sont multiples et je vais tenter de vous les énumérer.
–Lutte contre les jambes lourdes
Cette sensation désagréable est due à une mauvaise circulation du sang dans les jambes. Cela peut occasionner des douleurs, notamment dans les mollets, mais aussi des fourmillements ou encore des crampes et des oedèmes des jambes (gonflement).
Cela peut être accentué par la chaleur (exposition solaire, bains chauds…), l’alimentation trop salée ou pauvre en protéines (favorisant ainsi la rétention d’eau), certaines pathologies cardiovasculaires, certains médicaments (cortisone, anti HTA, etc…), la posture (assise devant un ordinateur ou encore au volant, les jambes trop souvent croisées,…), le piétinement, …
Peu de solutions sont efficaces pour soulager ces douleurs de jambes lourdes. Les bottes de pressothérapie quant à elles sont très efficaces car elles favorisent le retour veineux, effectuant un massage défatigant.
-Activation du drainage lymphatique
Par les pressions régulières, les bottes de pressothérapie vont éliminer l’eau présente dans les tissus et qui stagne plus facilement dans les membres inférieurs.
Cela permet l’élimination des toxines et des déchets métaboliques. Effet detox pour éliminer assuré ! Grâce à cela, la rétention d’eau sera réduite drastiquement.
-Lutte contre la rétention d’eau
La stagnation de la lymphe dans les membres inférieurs favorisent le gonflement des jambes qui peut être accompagnée ou non de douleurs.
Grâce aux bottes de pressothérapie, à la pression de l’air sur les tissus, il se passe une évacuation de cette eau retenue dans les tissus. La jambe redeviendra au fil des séances affinée et galbée. C’est cela aussi la pressothérapie, on obtient un effet esthétique.
-Récupération musculaire
Les sportifs peuvent avoir recours à la pressothérapie avant et/ou après une séance de sport afin de relancer la circulation et d’éliminer les déchets métaboliques dus à la contraction musculaire, à l’effort.
Les sportifs auront ainsi une cicatrisation musculaire, et peuvent aussi être aidés dans les maux comme les entorses ou les élongations. Les bottes de pressothérapie vont activer la circulation du sang chargé en oxygène et en nutriments, le sang va aussi connaitre de fait, une filtration optimale et l ‘élimination des déchets est facilitée.
-Lutte contre la cellulite
Les bottes de pressothérapie permettent de raffermir la peau et de réduire l’aspect peau d’orange, elles affinent la silhouette en réduisant la masse graisseuse sur le corps. La perte de poids est alors activée et si vous êtes rempli.e d’eau, la perte en sera d’autant plus rapide. La silhouette va s’affiner.
Pour qui est la pressothérapie ?
La pressothérapie est une technique de drainage qui s’adresse aux personnes sujettes aux troubles de la circulation sanguine ou à la rétention d’eau. Elle concerne aussi les sportifs souhaitant récupérer après une compétition ou encore s’y préparer.
La pressothérapie est aussi une technique de choix dans la perte de poids pour les hommes comme pour les femmes.
Comment se déroule une séance de pressothérapie ?
Une séance de pressothérapie dure à mon cabinet 30 minutes (effectives avec bottes en place, je ne compte pas le temps de déshabillage et rhabillage).
Vous êtes allongé.e, les bottes de pressothérapie en place, je peux vous mettre le Psio en place sans surcout. Je règle l’appareil en fonction de vos besoins et c’est parti pour une super séance de drainage et de détente.
Combien de séances de pressothérapie doit-on faire ?
Idéalement, pour lancer le processus, je recommande 4 séances la première semaine, puis 2 les deux semaines suivantes et puis, une par semaine et enfin, une par mois. Mais vous êtes complètement libres de faire ) votre idée, il faudra simplement discuter des résultats attendus ensemble.
Quelles sont les contre-indications de la pressothérapie ?
- Problèmes cardiaques
- Problèmes respiratoires
- Problèmes veineux
- Maladies telles que : insuffisance rénale, diabète, tuberculose, tumeurs, hypertension non-traité, phlébite, plaies ouvertes non-traitées
Les bottes de pressothérapie peuvent être pratiquées sur les femmes enceintes pour soulager les jambes lourdes avec l’avis de votre médecin.
Tarifs de la pressothérapie à mon cabinet de naturopathie à Peyssies, près de Carbonne, Muret et Cazères
A l’unité : 25€ pour 30 min
Pack de 10 séances : 200€ (facilités de paiement)
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur mon site en choisissant « pressothérapie »