Libération émotionnelle grâce au Chi Nei Tsang
Qu’est ce que le
Chi Nei Tsang ?
Chi Nei Tsang – Massage abdominal, Gilles Marin le décrit comme : » Guérir de l’intérieur «
Développé par les moines taoïstes dans la Chine ancienne, le Chi Nei Tsang est une approche holistique de la modalité du toucher de bien-être. Il intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de notre être. Le ventre est reconnu de nos jours comme notre deuxième cerveau et comme étant le siège de nos émotions. Hippocrate, 400 ans avant JC, avait déjà eu cette prise position.
Le Chi Nei Tsang va à l’origine même des problèmes de santé, y compris les réponses psychosomatiques et émotionnelles comme le fait la naturopathie.
Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes » ou « transformation du chi des organes internes ». Le Chi Nei Tsang utilise tous les principes du Kung Fu et du Tai Chi Chuan connus sous le nom de Chi Kung (Qigong). Par conséquent, le Chi Nei Tsang est une forme de « Chi Kung appliqué ». Il s’agit à la fois d’un travail corporel manuel et d’un soin énergétique.
Les praticiens Chi Nei Tsang travaillent principalement sur l’abdomen avec des touches profondes mais douces, pour entraîner les organes internes à travailler plus efficacement. Les charges émotionnelles logées dans le ventre sont également abordées de cette manière, ainsi que tous les systèmes de l’organisme : digestif, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, musculo-squelettique et le système des méridiens d’acupuncture.
La digestion émotionnelle est un phénomène tout aussi naturel que la respiration ou la digestion des aliments.
Comme la respiration ou la digestion, elle reste généralement inconsciente. Cependant, si nous prêtons attention à notre respiration, nous pourrons l’améliorer, et être conscient de notre digestion nous permet d’améliorer notre alimentation.
Semblable à la respiration et à la digestion, notre conscience est capable d’aider à la performance de la digestion émotionnelle. Mais cela se fait grâce à l’intelligence du corps, qui ne nécessite pas de réflexion. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin d’être intelligent pour guérir.
Le Chi Nei Tsang est une forme de massage abdominal qui trouve ses racines dans le taoïsme. Il se concentre sur l’élimination des blocages énergétiques et physiques dans l’abdomen afin que le Chi (énergie) puisse circuler en douceur.
Qui est un bon candidat pour le Chi Nei Tsang ?
La plupart des gens peuvent bénéficier du Chi Nei Tsang, MAIS cela peut être particulièrement utile pour :
- Quelqu’un qui a des problèmes digestifs : constipation, ballonnements, diarrhée, reflux acide, SIBO
- Quelqu’un qui veut traiter le tissu cicatriciel et la tension d’une intervention chirurgicale dans son abdomen
- Quelqu’un qui ressent beaucoup de stress et/ou des difficultés à dormir
- Quelqu’un qui se sent émotionnellement bloqué et/ou qui travaille avec un professionnel de la santé mentale pour traiter la dépression, l’anxiété, les inquiétudes excessives, le chagrin (travail complémentaire)
- Quelqu’un qui souffre de douleurs/tensions musculaires chroniques
- Quelqu’un qui aurait besoin d’un soutien pour se connecter avec son corps de manière positive
Le Chi Nei Tsang et ses bienfaits
- Agit sur le système digestif, nerveux, musculaire, respiratoire et immunitaire
- Favorise la détoxification et la stimulation des organes internes
- Augmenter la connexion personnelle au corps et à la respiration
- Soutenir l’équilibre émotionnel
Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?
Les séances commencent par un entretien axé sur les objectifs du client pour la séance, ses antécédents de santé, son niveau d’énergie, ses habitudes de sommeil/digestion, son activité physique et l’endroit où la gêne dans le corps est ressentie.
Le client s’allongera sur la table de massage face vers le haut et ramènera la chemise et le pantalon jusqu’à l’os pubien pour exposer l’abdomen. Nous commencerons par nous connecter à la respiration et faire sentir au client les zones de tension dans l’abdomen et tout le corps.
La phase suivante sera d’activer les zones réflexes sous les pieds. Ensuite, sur la zone abdominale, j’utiliserai la technique manuelle avec de l’huile végétale biologique pour augmenter la circulation, briser les zones de tension, stimuler les organes, dégager les voies d’élimination, etc. Un travail en zones réflexes sera mené pour libérer les émotions et stimuler l’énergie, le CHI. Nous pourrons également effectuer des respirations.
La séance se termine par une stimulation de certains méridiens sur le dos.
Entre les séances :
Je peux demander au consultant de faire quotidiennement de la respiration abdominale, de l’auto-massage ou de la méditation. Je recommande aussi souvent un exercice d’observation du ventre.
La séance dure 1h15 et son tarif est de 50€
Cette séance ne se substitue à aucun traitement médical et n’a aucune prétention à se substituer à la médecine allopathique. Assurez-vous d’être en capacité de recevoir un massage.